A l’occasion du SIEC, la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (anciennement Conseil National des Centres Commerciaux) en partenariat avec Quantaflow et Opinion Way présentait les résultats d’une étude « post-covid » portant sur la relation des Français au commerce physique. Notre étude révèle que le commerce physique a toujours largement la préférence des Français, tant pour son aspect pratique, que pour les avantages qu’il apporte en matière de sécurité de l’achat, de création d’emploi, de lutte contre la désertification des territoires.
Après des mois de fermeture dus à la crise sanitaire, quel a été le ressenti des Français au moment de retrouver leurs commerces ? Considérés comme essentiels à la vie en société par 92% des Français, 78% d’entre eux ont affirmé avoir éprouvé du plaisir à retrouver le chemin des marchés et commerce de bouche, 71% celui des centres commerciaux et 72% celui des commerces en périphérie de ville. Plus que la satisfaction d’une liberté retrouvée, c’est ici l’expérience de l’achat en magasin qui est spécifiquement recherchée : 74% des Français estiment qu’ils éprouvent davantage de plaisir à effectuer un achat en magasin que sur internet.
Comment expliquer cette préférence ? Notre étude révèle que les Français reconnaissent au commerce physique de forts avantages sur un plan pratique, mais également social.
On loue souvent la facilité de l’achat sur internet pourtant 74% des sondés jugent qu’il est bien plus pratique de réaliser ses achats en boutique qu’en ligne. L’expérience magasin est d’autant plus valorisée par les Français qu’ils estiment à 73% qu’ils bénéficieront de meilleurs conseils de la part des vendeurs que sur internet. Cette valorisation de la qualité du service et de l’expérience client en boutique n’est pas le seul motif de la préférence des Français : ils valorisent également le sentiment de sécurité qu’ils y trouvent. Plus de sécurité dans l’acte d’achat (paiement, livraison) pour 80% des répondants, la fiabilité et la quantité des informations disponibles sur leurs produits est également valorisée. 71% des Français reconnaissent ainsi que l’achat en magasin permet une meilleure traçabilité des produits.
La dimension socioéconomique est un élément important dans le choix des Français de s’orienter davantage vers leurs magasins qu’internet. Le commerce physique est perçu comme un allié incontournable de la dynamisation des territoires par les Français : pour 92% d’entre eux, le commerce physique est essentiel pour lutter contre la désertification des territoires.
Ce constat se précise lorsque l’on interroge les répondants sur la thématique de l’emploi. 92% des Français estiment que le commerce physique permet de créer d’avantage d’emplois dans leur région que le commerce en ligne. Cette appréciation s’exprime également sur un plan qualitatif : au-delà de la lutte contre le chômage, 77% des sondés considèrent que le commerce physique permet de créer des emplois bénéficiant de meilleures conditions de travail que le e-commerce. Pour les Français, le commerce physique est donc un acteur à part entière du développement du pays et des territoires, ainsi qu’une réponse, contrairement à l’e-commerce, aux difficultés économiques qu’ils peuvent rencontrer.
Cette préférence, ce lien affectif, mais aussi cette reconnaissance de la place du commerce dans la vie du pays et de ses territoires, les Français la traduisent au quotidien comme un marqueur fort de positionnement dans leur vie de consommateur : 75% d’entre eux essaient ainsi de privilégier le commerce physique dans leurs achats. La Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires demande que le commerce physique soit traité de façon égale à l’e-commerce, bien trop souvent privilégié sur le plan fiscal, urbanistique entre autres : c’est également une volonté des Français, si l’on considère qu’ils jugent dans une proportion écrasante, à 90%, que les commerces physiques devraient être davantage soutenus.