Retrouvez toutes les dernières publications de la Fédération des Acteurs du Commerce portant sur les problématiques du secteur dans votre Espace Adhérent.
|
En finir avec une idée reçue : la réduction de la vacance commerciale dépend avant tout des dynamiques socio démographiques d’un territoire…
En 2022, les activités du commerce ont conjointement généré près
de 3 millions d’emplois, soit 15% de l’ensemble
des emplois salariés du secteur privé en France…
A l’occasion du SIEC, le 21 septembre dernier, la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires présentait une étude réalisée en partenariat avec Quantaflow et OpinionWay portant sur la relation des Français avec le commerce physique. Souvent présenté comme condamné face aux géants de l’e-commerce, notre l’étude révèle que le commerce physique a largement la préférence des Français, tant pour son aspect pratique, que pour les avantages qu’il apporte en matière dé sécurité, de création d’emploi, de lutte contre la désertification des territoires ou encore face au réchauffement climatique.
À une époque où l’usage du smartphone est toujours plus omniprésent, à quel point la connexion au réseau mobile est-elle importante pour les consommateurs lorsqu’ils visitent un espace commercial ? La Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires a mené une étude en partenariat avec TDF et OpinionWay, afin de comprendre plus précisémment les usages des clients des centres commerciaux.
Les zones commerciales de périphérie sont devenues de nouvelles centralités qui drainent un public nombreux et varié. Le premier palmarès du secteur réalisé par MyTraffic avec La Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires le confirme en s’appuyant sur les données de fréquentation piétonnes et véhicules.
Accessibilité, amélioration continue de l’expérience client, dialogue avec les acteurs locaux, perspectives de développement avec la mixité fonctionnelle et la transition écologique… Les professionnels qui travaillent dans ces zones dévoilent la recette de leurs succès dans cette enquête
Les centres commerciaux représentent 450 000 emplois directs et 74 000 emplois indirects. Les centres commerciaux contribuent fortement au dynamisme des villes et à la revitalisation urbaine de leurs territoires.
Ce sont des acteurs engagés dans l’écosystème dans lequel ils évoluent:
La Fédération des Acteurs du Commerce a souhaité apporter sa contribution à la démarche de « Revitalisation commerciale des centres villes » menée par les Pouvoirs Publics .
Vous retrouverez dans cette étude :
La Fédération a élaboré, dans le cadre de la commission Développement Durable, la première publication recensant la dynamique vertueuse engagée par les acteurs du commerce au-delà des contraintes réglementaires.
Les performances en termes de réductions de déchets, consommation énergétique, émissions de CO2 ont ainsi été mesurées et les certifications quantifiées.
Cette publication témoigne de la conscience, de la maturité des acteurs du commerce et de leurs parties prenantes autour des enjeux environnementaux. Elle permet de découvrir les démarches ainsi que les nombreuses réalisations volontaires déployées sur les centres commerciaux tout au long de leur cycle de vie.
L’Observatoire des Sites Commerciaux est un document annuel qui se veut à la fois rétrospectif et prospectif, analysant toute l’actualité et les tendances de l’industrie des sites commerciaux, tant en termes juridiques, économiques, commerciaux que réglementaires.