Alors que les capacités de production électrique du pays pourraient ne pas être à même de répondre à la demande énergétique dès cet hiver, les principaux secteurs de l’économie présentent ce jeudi leurs engagements en matière de sobriété énergétique. Cosignataires des chartes du Conseil du Commerce de France (CdCF) et des grandes et moyennes surfaces commerciales (FCD, Perifem), la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires a présenté ses propres engagements, spécifiques à la typologie des centres commerciaux.
La Fédération des Acteurs du Commerce s’est engagée aux côtés du CdCF, de la FCD et de Perifem sur une série de mesures pérennes pouvant être déclenchées immédiatement pour répondre à l’objectif du Gouvernement de réduction de la consommation énergétique de 10% d’ici deux ans.
La Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires s’est également engagée sur des mesures plus spécifiques aux caractéristiques des Centres Commerciaux. Ces engagements passent par des mesures de pilotage des installations mais également par des investissements de court, moyen et long terme qui permettront également de remplir les objectifs du Décret tertiaire. Ainsi, se retrouvent dans ces mesures aussi bien le développement de systèmes permettant de piloter de façon efficiente la consommation d’énergie que l’installation d’équipements plus performants, en passant par la mise en place d’installations de production d’énergie renouvelable sur site.
Les Acteurs du Commerce s’engagent ainsi à diminuer la température de consigne de chauffage d’au moins 1°C sur leurs sites, à diminuer l’éclairage des surfaces de vente de 50% avant l’arrivée du public, ou encore à éteindre les publicités et enseignes lumineuses des commerces la nuit.
En cas de pic de tension énergétique signalé par le déclenchement de l’Ecowatt rouge, des mesures drastiques de réduction de la consommation énergétique pourront être mises en œuvre dans les centres commerciaux, notamment :