Meilleurs voeux !

06.01.2026
Les évènements de la Fédération

Chères adhérentes, chers adhérents, Alors que débute l’année 2026, l’équipe de la Fact tient à vous présenter ses vœux les plus chaleureux. Nous espérons que cette nouvelle année vous apportera son lot de joies et de réussites.Celle qui vient de s’écouler a été marquée par une incertitude politique croissante qui a pu créer de l’inquiétude chez les Français et particulièrement chez les acteurs économiques. Nombreux ont été les débats autour de la place des entreprises dans notre pays, leur rôle économique et social, leur capacité à investir pour créer de la valeur et des emplois. Certains discours ont pu laisser penser que notre pays pourrait se passer de ses entreprises.
Bien évidemment, nous nous élevons contre ces idées simplistes et, à bien des égards, dangereuses. A l’aube de cette nouvelle année, notre position ne varie pas : les entreprises – vos entreprises – sont essentielles au pays, déterminantes pour notre souveraineté, incontournables pour créer des emplois, indispensables pour contribuer à l’aménagement de nos villes et villages.En 2025, notre fédération a multiplié les rencontres, autant d’occasions de porter la voix du commerce et de son support immobilier.
D’abord en veillant à ce que le Projet de loi de Simplification de la vie économique ne se transforme pas en Projet de loi de complexification de la vie des entreprises. Vous le savez, le débat parlementaire a apporté son lot d’incongruités et d’amendements dangereux. Face au dérapage d’un texte à l’ambition initiale louable, la Fact a pleinement joué son rôle. En coordonnant l’action de sept fédérations de l’immobilier afin de parler d’une seule et même voix et en engageant de nombreuses actions auprès des parlementaires. En la matière, le mois de janvier 2026 sera charnière puisque la Commission Mixte Paritaire chargée de statuer sur le texte final devrait se réunir le 20 janvier. D’ici là, nous poursuivons nos actions avec détermination.2025 aura également été marquée par les nombreux aménagements relatifs à la solarisation des parkings. Adaptations réglementaires nécessaires au regard de textes parfois incohérents, souvent inopérants. Adaptations législatives « motivées » par les recours portés par la Fact auxquels se sont joints dix autres fédérations. Une fois de plus, la force du collectif, réuni autour de ce contentieux, aura permis de modifier ces obligations et d’alléger ces contraintes aux investissements conséquents.
En 2025, la FACT a intensifié ses déplacements en région, à Lille, Limoges, Châteauroux, Saint-Quentin ou encore Strasbourg. A l’occasion de chacune de ces étapes, nous nous sommes attachés à rencontrer les élus, les acteurs locaux du commerce et en priorité nos adhérents. C’est en visitant leurs actifs, en allant à leur rencontre, en recueillant leur parole, leurs attentes et parfois leurs inquiétudes, que nous affinons notre discours et construisons une stratégie en phase avec leurs attentes concrètes. Merci à tous les acteurs locaux pour leur accueil et leur engagement pour faire de ces visites des succès, comme à Strasbourg, où tous les candidats à l’élection municipale ont répondu à notre appel pour débattre du commerce en centre-ville.Enfin, l’année 2025 a également été marquée par la publication d’une étude inédite sur les dynamiques du commerce dans les villes françaises, à la veille des élections municipales. Réalisée avec nos partenaires et adhérents, Codata et SAD Marketing, celle-ci a largement été reprise par la presse, notamment régionale, et de multiples présentations à des élus, aux managers de centre-ville et aux administrations ministérielles ont été organisées.
Cette étude, qui démontre que de très nombreuses villes moyennes réussissent à endiguer la vacance commerciale en activant des leviers complémentaires (logement, emploi, tourisme, culture, sécurité, propreté, mobilité…), positionne notre fédération comme un contributeur écouté dans les débats sur l’évolution du commerce en centre-ville. Nous formulerons prochainement de nouvelles propositions.Chères adhérentes, chers adhérents, l’année 2025 a été riche en actions pour notre fédération. Défendre vos intérêts et rappeler la contribution essentielle des lieux de commerce à la vie de notre pays sont au cœur de notre action. Fidèles à notre engagement à vos côtés, en 2026, nous continuerons à porter votre voix et à nourrir le débat public de propositions. Nous vous souhaitons une nouvelle fois nos meilleurs vœux pour cette année et espérons vous voir très nombreux le 22 janvier pour partager avec nous la première Galette des Rois de la FACT (inscription obligatoire ici : Galette ) ! L’équipe de la Fact.
Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal