La CAMF, la CDF, la FFAC, la FNCV et le CNCC souhaitent l’adaptation des itinéraires des manifestations afin de ne pas entraver le bon fonctionnement des commerces

02.12.2020
Communiqué de presse

En demandant l’instauration de zones commerciales protégées permettant de ne pas faire passer les parcours des manifestations dans les rues commerçantes, les signataires souhaitent que tous puissent exercer leurs droits dans le respect des libertés de chacun: liberté de manifester et liberté de commerce.


Impact des manifestations sur le commerce
Concilions liberté de manifester et liberté de commercer
en instaurant des Zones commerciales protégées

Nous sommes profondément attachés à la liberté de commercer, et nous le sommes tout autant à la liberté de manifester. C’est dans cet esprit, afin de respecter toutes les libertés quelles qu’elles soient, que nous attirons l’attention du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et des préfets sur la nécessité de prendre en considération les impératifs économiques dans l’organisation des manifestations. Nous souhaitons ainsi que les parcours de celles-ci soient définis au regard du bon fonctionnement des commerces en les excluant des itinéraires.

Pour ce faire, nous demandons que des Zones Commerciales Protégées ad hoc puissent être instaurées garantissant la préservation de nos activités, la sérénité de nos clients et salariés et visant à susciter moins d’attrait pour les casseurs. Cette mesure permettra à tous, commerçants et manifestants, d’exercer leurs libertés respectives dans un environnement plus sécurisant.

Sanctuariser ponctuellement ainsi les rues commerçantes et les centres commerciaux en cette période de Noël, c’est respecter les droits de tous nos concitoyens ; c’est aussi envoyer un message positif aux clients pour qu’ils ne se détournent pas une fois de plus vers les plateformes des pure players de la vente en ligne par peur de se rendre dans leurs magasins.

Retrouvez l’ensemble de nos propositions ici : sauvonsnoscommercants.fr

Voir le communiqué de presse en PDF


Pour toute demande d’interview des porte-paroles, n’hésitez pas à nous contacter
– Christian BAULME, président des Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF)
– Jean-Claude DELORME, président de la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC)
– Jacques EHRMANN, président du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC)
– Jean-Pierre LEHMANN, président de la Fédération Nationale des Centres-Villes « Vitrines de France » (FNCV)
– Francis PALOMBI, président de la Confédération des commerçants de France (CDF)

Contacts presse / Agence CorioLink
Alison Larroque – alison.larroque@coriolink.com – 06 11 99 16 01

À voir également
Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal