Rapport d’activité 2022 de la CNAC

09.06.2023
Affaires Publiques

A l’occasion de ses 30 ans, la CNAC a présenté son rapport d’activité 2022. Que retenir des nombreux chiffres exposés ?

  • – Une confirmation de la baisse du nombre d’autorisations depuis 2019 malgré un rebond en 2022.
  • – 75% des projets en (représentant 93% de surface de vente) concernent des ensembles commerciaux
  • – La CNAC a connu une augmentation du nombre de dossiers examinés (+14%) corrélée à une baisse de la surface de vente (-10%), signe d’une reprise du développement de plus petites surfaces. Confirmation par la Présidente de la CNAC indiquant que les autorisations concernent de plus en plus des extensions et requalifications et de moins en moins de créations. A titre d’illustration, en 2022, aucun projet examiné ne portait sur une surface supérieure à 20 000 m² et seulement 8% des projets portaient sur des surfaces supérieures à 5 000 m².

Au-delà, de la dimension « quantitative », la présentation de son rapport est l’occasion pour la CNAC de rappeler les enjeux de l’urbanisme commercial et l’attention qu’elle porte à certains points. Ainsi, la Présidente de la CNAC a souligné les points suivants :

  • – Une insertion paysagère et architecturale globalement peu qualitative
  • – Une clause de revoyure souvent actionnée sur des critères relatifs au développement durable
  • – L’a priori positif de la commission quand les projets présentent une mixité fonctionnelle
  • – L’indispensable partenariat avec les élus et particulièrement les filières locales dès lors que les projets relèvent du secteur 1 (alimentaire)
  • – L’approche holistique des projets (centre-ville et périphérie)
  • – L’importance croissante des projets de reprise de friches (environ 1/3 des dossiers présentés)
    • – A ce sujet, la DGE a recensé 150 000 ha de friches en France et 1,3 million de locaux vacants

En conclusion, le directeur de la Direction Générale des Entreprises, Thomas Courbe, a évoqué les enjeux environnementaux (à l’aune du ZAN) et d’aménagement du territoire (notamment pour ce qui concerne le sujet de la transformation des zones commerciales de périphérie et la nécessaire mixité d’usages de leur mutation à venir. Propos confirmés par François Adam, directeur de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage, qui a insisté sur l’importance que ces zones, architecturalement qualitatives, puissent intégrer de nouvelles fonctions urbaines (logement notamment) dans un environnement comportant moins de parkings, plus d’espaces verts et publics et favorisant les circulations douces. En un mot, ces requalifications doivent contribuer à la transition écologique et énergétique.

Le rapport est à retrouver ici 👇

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal