17ème édition du SIEC : un aperçu de l’avenir du commerce

30.09.2022
Les publications de la Fédération

Les 21 et 22 septembre derniers, le SIEC se tenait à Paris Expo Porte de Versailles, pour la première fois aux côtés de la Paris Retail Week et d’EQUIPMAG, pour accueillir les leaders européens du secteur de l’immobilier commercial et du retail. Avec plus de 4500 participants, plus de 100 exposants et une vingtaine de conférences, cette 17ème édition du SIEC a été riche en intervenants d’exception et moments de networking hautement qualitatifs. Entre la visite de la Ministre déléguée au Commerce, la présentation de notre nouvelle identité, la remise de tout nouveaux trophées, cette édition a été marquée par plusieurs temps forts : retour sur les plus marquants.

L’avenir en vert et en grand des zones commerciales périphériques

Pour la première fois depuis 6 ans, un membre du gouvernement venait rencontrer les acteurs européens de l’urbanisme commercial et du retail réunis à l’occasion du SIEC. Lors de son discours inaugural du SIEC du 21 septembre, la Ministre Olivia Grégoire a d’abord salué la détermination et l’adaptation des acteurs du commerce français au cours de la pandémie avant d’énoncer ses priorités pour l’avenir du commerce : sobriété énergétique, reprise des propositions des assises du commerce, développement de l’omnicanal et recomposition des périphéries commerciales.

En effet, la Ministre a mis tout particulièrement en avant sa détermination à transformer les zones commerciales périphériques pour les adapter aux enjeux du commerce actuels, tout en reconnaissant l’avance prise sur ce terrain par les acteurs de l’urbanisme commercial :

« 70% des dépenses des Français sont réalisées dans les zones commerciales. […] Il nous faudra les repenser. Pas pour détruire le commerce qui s’y trouve, mais plutôt réinventer. Je mesure à quel point vous êtes d’ores et déjà engagés dans cette transition environnementale. En tant que Ministre en charge du commerce, sachez que je veux faire de la transformation de ces zones ma priorité absolue. »

A l’issue de sa visite du salon, la Ministre s’est entretenue avec quelques dirigeants de grandes enseignes et de foncières, Suite à cet échange au cours duquel la Ministre a pu écouter les préoccupations des acteurs du secteur, Olivia Grégoire a notamment tenu à souligner leur unité.

Les Français et le commerce physique : une histoire qui dure

A l’occasion du SIEC, la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (anciennement Conseil National des Centres Commerciaux) et Quantaflow ont présenté les résultats d’une étude portant sur la relation des Français au commerce physique. Riche d’enseignements, cette étude révèle la relation forte, tant sur un plan pratique qu’affectif, qui lie les Français à leurs commerces physiques. 75% d’entre eux essaient de privilégier le commerce physique dans leurs achats, quand 90% estiment que les commerces physiques devraient être davantage soutenus. Les Français sont également 92% à reconnaitre le rôle indispensable qu’ils jouent dans la vie en société et notamment dans la lutte contre la désertification des territoires.

La Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoire : une réponse aux enjeux du commerce d’aujourd’hui

Toujours dans le cadre du SIEC, le CNCC, principale organisation représentant les professionnels du secteur, dévoilait sa nouvelle identité : la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires. Produit de la réflexion de ses adhérents, ce tournant majeur pour l’organisation fédérant les plus grands acteurs de l’urbanisme commercial et du retail fait état sa nouvelle orientation stratégique. Ainsi pour Christophe Noël, Délégué Général de la Fédération :

« L’expérience extensive de nos adhérents en matière de conception, de programmation, de gestion, de digitalisation ou d’animation de sites commerciaux doit contribuer à faire de notre Fédération et de ses adhérents des interlocuteurs de référence pour tous ceux qui se préoccupent du devenir des territoires, et qui sont conscients du rôle déterminant que le commerce joue dans l’animation urbaine et la qualité de vie des habitants, à commencer par les élus et les administrations. »
Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal