Les Acteurs du Commerce : réinventer le commerce à travers les époques

19.12.2022
Les publications de la Fédération

A l’occasion de l’exposition Culture Retail – organisée par la SCC en partenariat avec notre Fédération – retraçant les évolutions du secteur de l’immobilier commercial, nous avons également souhaité nous tourner vers notre histoire. Du CNCC à la Fédération, de quelle manière le dialogue permanent entre le commerce et les évolutions de la société a-t-il façonné notre organisation ? Courte rétrospective sur le chemin parcouru par notre association.

Le CNCC : Collaborer pour répondre aux enjeux du commerce

Des bazars d’Orient aux Grands magasins, en passant par les foires champenoises ou les passages couverts, l’idée de centraliser les activités commerciales sur un même lieu ne date pas d’hier ! Chaque époque a su réinventer à sa façon l’échange de marchandises, moyen de socialisation et de développement des affaires par excellence, et l’adapter aux particularités de son temps, tout en inscrivant les réalisations architecturales et urbanistiques engendrées dans un patrimoine commun.

Importé en France au sortir des Trente Glorieuses, le modèle du centre commercial vient notamment répondre à l’explosion démographique de cette période, générant le développement d’une périphérie urbaine, alors largement sous-équipée pour répondre aux besoins de consommation des ménages.

Différents acteurs viennent répondre à cette nouvelle demande et finissent par se rejoindre au sein du Conseil National des Centres Commerciaux. Association créée en 1983, son originalité résidait dans sa composition : contrairement à d’autres organisations professionnelles, le CNCC avait vocation à faire dialoguer et collaborer l’ensemble des acteurs de sa filière. Du prestataire aux foncières de toutes tailles, en passant par des cabinets de conseil et d’architecture, le CNCC était l’instance de référence où l’on pouvait croiser des acteurs aux objectifs parfois opposés, dans une même recherche de consensus.

Logo du CNCC de 1983 à 2016

Logo du CNCC de 2016 à 2022

Les Acteurs du commerce : fédérer pour réinventer l’urbanisme commercial contemporain

40 plus tard, l’appellation « centre commercial » peine à rendre compte de la diversité des sites commerciaux et de la multiplicité de leurs fonctions et activités. Les enjeux sociaux et économiques qui donnaient sa raison d’être au CNCC à sa création ont radicalement changé. D’un choc démographique et d’un manque d’offre de consommation, le pays fait aujourd’hui face à la crise climatique, et chemine vers une consommation plus responsable, tandis que commerces physique et digital convergent vers l’omnicanalité. C’est notamment pour répondre à ces enjeux que le CNCC est devenu cette année la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires.

Logo de la Fédération des Acteurs du Commerce depuis 2022

Fort d’un maillage de 839 sites commerciaux répartis dans l’ensemble du territoire français, les Acteurs du Commerce œuvrent chaque jour à la réinvention d’un modèle répondant aux aspirations des citoyens. Commerces de gare, de centre-ville, de pied d’immeuble ou de périphérie, l’ensemble des sites commerciaux participent de cet élan. Les enjeux contemporains posent des défis nécessitant un éventail de savoir-faire et de compétences toujours plus large, ainsi qu’un partage accru de ces derniers au profit d’un objectif commun : se rassembler, pour penser et développer ensemble ce que sera l’urbanisme commercial de demain.

Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal