Retour sur les Trophées [2/5] Les Rives de l’Orne, le RSE à 360°

13.10.2022
Actualités de nos adhérents

Le 20 septembre dernier, les réalisations les plus remarquables du secteur du retail et de l’immobilier commercial étaient récompensées lors de notre traditionnelle soirée de Gala. Cette année, deux nouvelles catégories mettaient à l’honneur les initiatives locales : le trophée Marketing et le trophée RSE. Quels sont les choix qui ont motivé notre jury à récompenser les Rives de l’Orne, site commercial géré par le groupe Apsys et le site AuShopping Avignon de la foncière Nhood ?

Au travers de ces trophées Initiatives Locales, la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires souhaitait valoriser le travail des équipes de direction de sites commerciaux. Acteurs à part entière de la réussite de leurs sites, mais également moteurs de la vie locale au sein des territoires dans lesquels ils sont implantés, ces trophées ont permis de mettre en lumière le formidable travail de ces personnes engagées pour la mise en valeur du rôle social, solidaire et culturel généré par les centres commerciaux, mais aussi du rôle quotidien qu’ils jouent dans leurs territoires.

Le trophée Initiatives Locales/RSE récompensait cette année l’équipe des Rives de l’Orne. Site pilote de son gestionnaire Apsys pour le développement de l’ESS dans ses sites commerciaux, le centre est situé au cœur d’un quartier de la ville de Caen en pleine transformation, il bénéficie ainsi d’une zone de chalandise de près de 400 000 habitants qui lui permet de pleinement s’impliquer dans le développement de la vie associative locale.

Ses multiples réalisations se sont déclinées autour de quatre objectifs : favoriser l’antigaspillage et le recyclage, avoir un impact direct sur l’économie locale, promouvoir le lien social et intégrer les populations les plus fragiles en contribuant à l’insertion des demandeurs d’emploi et des publics les plus isolés. Nous ne pourrions pas développer ici une liste exhaustive des actions des Rives de l’Orne, tant le travail mené par l’équipe, dirigée par Alice Omer, est impressionnant. C’est cet engagement, et la grande diversité des objectifs visés, qui ont séduit notre jury : voici trois réalisations qui nous ont particulièrement marquées :

La Chiffo :

La Chiffo est une boutique actrice de l’upcycling et de l’inclusivité. Accompagnant plus de 130 salariés par an, cette initiative solidaire s’adresse aux demandeurs d’emplois de longue durée. Par la créativité de ses employés, La Chiffo recycle ainsi de vieux vêtements et des invendus pour les transformer en pièces flambant neuves. Avec l’obligation d’anonymiser la marque et de transformer le vêtement de manière totale, La Chiffo s’inscrit pleinement dans le développement de cette nouvelle tendance du marché textile et répond par la même à de nombreuses problématiques environnementales.

Opération Kayak Vert :

Avec le courant, de nombreux déchets se retrouvent bloqués sur les rives de l’Orne. L’opération Kayak Vert, organisée en partenariat avec la base nautique Au fil de l’Orne, permet aux visiteurs de faire du kayak pendant deux heures tout en participant au nettoyage de la rivière. Munis d’une épuisette et d’un sac poubelle, les participants de l’édition 2021 ont contribué à ramasser plus de 20 sacs de 50L de déchets.

Yarn Bombing et les Thés dansants :

Avec le Yarn Bombing, les Rives de l’Orne ont allié l’utile à l’agréable. Lors du premier confinement, les quelques 200 Mamies tricoteuses ont littéralement tissé du lien. Devenues street artistes le temps de l’événement, les mamies tricoteuses ont apporté douceur et couleurs au mobilier urbain en l’habillant de leurs œuvres tricotées. Véritable outil de lutte contre l’isolement, cette initiative a été le point de départ du développement de partenariats permanents avec les 13 EHPAD participants, élargi par la suite aux clubs du 3ème âge de la ville dans le cadre des thés dansants. Reconverti en discothèque, l’ancien local de la Grande Récré accueille les séniors le temps d’un après-midi et de quelques danses.

« Les thés dansants sont devenus des événements pour nos résidents, qui les attendent et s’y préparent avec impatience. Cela leur donne une pêche incroyable. C’est un boulot hors norme que Les Rives de l’Orne ont réalisé avec ces thés dansants, les participants rient et sourient toute l’après-midi. Créer la boom du troisième âge, il fallait y penser ! » – Isabelle Provost, Assistante Administrative de la résidence sénior la Haie Vigné
Devenir adhérent de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires
Top Aller au contenu principal